mercredi 15 juin 2011

Comment éviter le risque de carence en calcium ?

Impossible de commencer un blog de cuisine sur les allergies au lait, sans évoquer le risque de carence en calcium découlant d'un régime d'éviction des produits laitiers. En effet, bien que notre corps soit allergique au lait nous avons malgré tout des besoins en calcium identiques aux personnes non-allergiques au lait. Cela rend les choses compliquées car le lait et les produits laitiers sont une des sources principales de calcium.... Si notre corps est en carence de calcium, nous avons des risques majorés d'ostéoporose, et de fragiliser les os. De plus, le calcium est vraiment essentiel à la croissance donc il peut être dangereux de s'en priver.

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- La première et la plus sûre reste les compléments alimentaires qui apportent 100% des apports journaliers en calcium. Vous prenez votre complément alimentaire chaque jour et vous évitez le risque de carence en calcium. Pour information, Lidl propose pour un prix très raisonnable, un complément alimentaire à prendre chaque jour (environ 1 euro le tube contenant une quinzaine de comprimés effervescents) et qui pourrait vous aider à limiter les risques de carence en calcium sans vous ruiner.

- La deuxième est de palier votre manque de calcium par des apports complémentaires issus de différentes sources d'aliments. Il faut adapter son régime alimentaire en apportant à votre corps de nouvelles sources de calcium. Par exemple, de nombreuses eaux minérales sont riches en calcium et peuvent vous aider à obtenir votre dose journalière de calcium. Sinon, certains laits végétaux (par exemple le lait de soja) peuvent être enrichis en calcium. Ces laits végétaux enrichis en calcium sont à privilégier car ils vont vous permettre de compenser le fait que vous ne buviez plus de lait. D'autres aliments sont assez riches en calcium et se trouvent donc être à privilégier dans le cadre d'un régime sans lait, il s'agit des fruits secs (amandes par exemple), des sardines à l'huile, du chocolat ou de la mâche par exemple. A eux seuls, ils ne suffisent pas à remplir vos apports journaliers en calcium mais ils peuvent vous aider à compléter votre consommation de calcium.


Photo de l'article par "Just some Dust"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire