samedi 18 juin 2011

Les laits végéteaux

Je souhaiterais vous présenter aujourd'hui les différentes alternatives aux laits d'origine animale (qui contiennent de nombreux allergènes) :

- Le lait de soja est le moins cher et le plus polyvalent des laits végétaux. En effet, il peut s'employer tant pour cuisiner du salé que du sucré et se trouve dans presque toutes les grandes surfaces et même chez les hard discounters (Dia et Leaderprice proposent des briques de lait de soja à des prix très intéressants). De plus, le lait de soja contient beaucoup de protéines contrairement aux autres laits végétaux, ce qui peut être un atout pour équilibrer notre alimentation. Pour éviter des carences en calcium dans le cadre d'un régime sans lait animal, je vous conseille de choisir si possible votre lait de soja enrichi en calcium (voir article comment éviter le risque de carence en calcium). De couleur un peu moins blanche que le lait de vache, le seul défaut du lait de soja est qu'il donne une couleur pas géniale aux flans (un blanc cassé) même si le goût reste très bon.

- Le lait de riz quant à lui est un lait végétal très riche en sucres lents. Par contre, il a un goût un peu sucré  (attention parfois du sucre est carrément ajouté à sa composition donc n'hésitez pas à regarder les étiquettes) donc il vaut mieux le réserver pour les préparations sucrées. Un peu plus cher que le lait de soja, il peut se trouver parfois en grande surface mais c'est plus rare. Il demeure une bonne alternative au lait de vache et possède une texture légère très agréable et très digeste.

- Les laits d'amandes et de châtaignes sont quant à eux assez riches naturellement en calcium, ils peuvent donc être intéressants pour compléter votre apport nutritionnel en calcium. Étant naturellement sucrés, il faut les privilégier pour les préparations sucrées. Ils peuvent se trouver parfois en préparation lyophilisées.

- Le lait d'avoine est un lait végétal plus cher que le lait de soja, mais qui reste intéressant car il peut être utilisé tant dans les préparations sucrées que salées. Il a un goût assez neutre et peut donc être conseillé pour ceux qui n'apprécieraient pas le goût du lait de soja par exemple.

- Le lait de coco, souvent proposé en petites briquettes, peut vous permettre d'apporter une touche d'exotisme dans vos plats et se trouve être idéal dans les smoothies. Le lait de coco est une excellente source de fer.

Il existe aussi du lait de noisette qui paraît-il est très gourmand, cependant je ne vous en parlerai pas plus que ça car étant allergique (aussi ! ) à la noisette, je n'ai pas pu le goûter.

Image par Kiki Tohmé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire