jeudi 16 juin 2011

Recette : Palmiers à la Tapenade



Pour commencer, voilà une petite recette toute simple mais pleine de goût qui ravira les amateurs d'olives.

Elle peut constituer le plat de résistance d'un repas pour 2 ou un petit apéro pour 4 personnes.





Il vous faut :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée du commerce (attention à la composition de la pâte, il vaut mieux préférer les pâtes feuilletées bas de gamme car de façon générale elle ne contiennent pas de beurre ou de dérivés laitiers alors que les pâtes feuilletées haut de gamme ou "pur beurre" sont, comme leur nom l'indique, plus susceptibles de contenir du beurre et/ou d'autres dérivés laitiers). 
  • 3 à 4 cuillères à soupe de tapenade noire (toujours vérifier la composition on ne sait jamais, mais je n'ai jamais eu de problème particulier avec la composition de la tapenade)
  • 2 cuillère à soupe de moutarde (forte ou mi forte selon votre goût)
  • Du sel, du poivre

Que faire ?
- Dérouler votre rouleau de pâte feuilletée, sans jeter le papier sulfurisé qui l'accompagne car vous en aurez besoin pour la cuisson de vos palmiers.
- Tartiner votre pâte feuilletée avec les deux cuillères à soupe de moutarde. Bien l'étaler afin d'obtenir une belle couche jaune uniforme.
- Tartiner par dessus vos 3 à 4 cuillères de tapenade, jusqu'à obtenir une couche bien uniforme sur toute la superficie de votre pâte feuilletée.
-Saler et poivrer légèrement.
- Enrouler les deux extrémités de votre pâte feuilletée vers le centre afin d'obtenir un long tube "double".
- Envelopper ce "double tube" dans un film plastique (sans le déformer) et le mettre au frigo pendant au moins une quinzaine de minutes.
- Ensuite découper en tranches de taille similaire (plus ou moins 1 cm ou 2 cm de largeur) votre "tube" de pâte feuilleté en essayant de ne pas déformer les palmiers.
- Disposer vos palmiers sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (celui entourant la pâte feuilletée fera l'affaire) et enfourner ces petits palmiers pendant 15 minutes à 180 °C environ.

    NB : vos petits palmiers ne vous paraîtront pas très beaux crus (ne vous inquiétez pas ! ) mais une fois cuits leur aspect sera beaucoup plus agréable à l'œil (et au palais  ^^) !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire